Nettoyer et entretenir son ordinateur facilement

Pour ceux qui auraient des problèmes avec leurs ordinateurs ou qui veulent des conseils, suivez ce petit tutoriel. Tout est gratuit et ce n’est peut-être pas la meilleure solution, du moins il y a sans doute mieux mais les étapes qui vont suivre vous aideront sûrement vu que je les ai testé dans pas mal de situations et qu’elles m’ont toujours aidé. Bien sûr j’espère que vous avez un anti-virus ! 😀

Sommaire:

1. Bien entretenir son ordinateur
– 1.1: Conseils
2. Nettoyer ordinateur des objets indésirables
3. Résumé
4. Listing Logiciels utilisés
5. Listing Sites Web pour télécharger

1. Bien entretenir son ordinateur:

Adblock (téléchargeable ici): Disponible pour tout navigateur il le détectera automatiquement. C’est certainement l’extension le plus adapté pour éviter de télécharger de tout et n’importe quoi. Il vous bloquera toutes les pubs indésirables qui bien souvent vous embêteront plus qu’autres choses. Certains sites vous demanderont de le retirer pour accéder à leurs sites ou autres. Évitez de le faire car bien souvent vous ouvrez la porte à certains virus, logiciels indésirables et vous devrez repasser par l’étape plus haut.

CCleaner: Un logiciel gratuit qui vous permettra de nettoyer l’ordinateur des cookies, etc … de tous ce qui est inutile et également de nettoyer le registre. Ouvrez le logiciel dans « Nettoyeur » cocher ce que vous souhaitez nettoyer et une fois fini cliquez sur « Nettoyer ». Pensez à faire également le registre en y cliquant dessus (se situe à gauche) et en cliquant « Chercher les erreurs » et bien sûr en les corrigeant. Vous aurez souvent à le faire quand vous installerez et désinstallerez des logiciels sur votre ordinateur.
A faire une ou deux fois par semaine selon votre utilisation

Défragmenteur: A noter que vous en avez déjà un sur PC dans « Tous les programmes/Accessoires/Outils Système ».
A faire une fois par semaine voir une par mois si vous n’utilisez pas trop votre ordinateur

 

– Conseils:

Si vous souhaitez télécharger des logiciels gratuits ou en version gratuite, pensez à les télécharger sur CommentCaMarche.net, Clubic.com ou sur FileHippo.com.

Vous allez me dire pourquoi? Parce que tout simplement ce sont les seuls sites où vous ne verrez aucunes pubs, virus et autres bêtises malveillantes avec vos logiciels. Parce que bien souvent quand vous télécharger sur des sites comme 01.net (telecharger.com), les logiciels sont bourrés de pubs, de conneries qui n’ont rien à faire là.

Beaucoup de personnes installent des logiciels sans regarder ce qu’ils installent vraiment en appuyant tout le temps sur « Next/Suivant ». Ne faites surtout pas ça, pensez à regarder et à installer uniquement le logiciel que vous avez souhaité. Beaucoup de logiciels vous propose d’installer tels barres d’outils ou tels trucs, décochez tout ça.
Si vous souhaitez une barre d’outils, prenez la sur le site officiel.

Il vous faut également penser à faire les mises à jours de tous vos logiciels. C’est important car la plupart du temps ça règle les failles de sécurité. Je vous conseil pour ça de télécharger le Update Checker de FileHippo qui vous indiquera à chaque fois que vous allumurez votre ordinateur les mies à jour à faire. Attention faites les mises à jours normales, les bêta ne servent à rien à moins que vous voulez les tester mais attention « bêta » signifie que le logiciel est en phase d’essai donc des bugs certainement.

Une dernière chose. Beaucoup de virus et objets indésirables proviennent de « pubs » ou d’annonce demandant de télécharger ou de mettre à jour Java, Adobe et autres. Ne le faites qu’à partir de leurs propres sites internet officiels. Comme ça vous évitez les virus et désagréments. Vous pouvez télécharger Java et tous les composants Adobe sur les liens qu’il y a sur leurs noms.

 

2. Nettoyer son ordinateur des objets indésirables:

Si les solutions précédents ne vous ont pas aidé et/ou certains se demandent comment bien nettoyer leur ordinateur, pourquoi mon ordinateur rame?, pourquoi j’ai ce truc bizarre, une page blanche, des pages qui s’ouvrent sans raison voir pire un moteur de recherche du type babylone, mysearch dial, et autres qu’on n’a pas souhaité qui vous force la tache et qui vous feront littéralement CHIER (excusez-moi de cette expression :D).

La méthode n’est pas infaillible mais il m’a était utile chez de nombreuses personnes qui n’y connaissent pas grand chose à ordinateur et où ils avaient télécharger de tout et n’importe quoi.

Déjà pour commencer c’est de désactiver voir de supprimer toutes les extensions, modules complémentaires et autres qui ne vous seront pas utiles et qui n’ont rien à faire là.
– Pour Internet Explorer: Cliquez sur la petite molette en haut à droite du navigateur et allez dans « Gérer les modules complémentaires »
– Pour Google Chrome: Cliquez sur les trois traits en haut à droite du navigateur et allez dans « Paramètres/Extensions »
– Pour Mozilla: « Outils/Modules complémentaires »
– Pour Opéra: Cliquez en haut à gauche sur « Opéra » et sur « Extensions »
– Pour Safari: Cliquez sur la petite molette en haut à droite du navigateur et allez dans « Préférences/Extensions »

Ensuite télécharger AdwCleaner (d’Xplode) disponible en cliquant sur ce lien
Une fois que vous l’avez téléchargé, pensez à fermer TOUS VOS NAVIGATEURS pour que le nettoyage se fasse complètement, si vous laissez votre navigateur ouvert il se peut que ça soit obsolète et vous n’aurez rien fait du tout.
Donc lancez AdwCleaner (vous l’avez dans le dossier Téléchargements/Downloads ou dans le dossier que vous avez choisi) et cliquez sur « Scanner ». Une fois la barre rempli et terminer cliquez sur « Nettoyer ». Votre ordinateur va redémarrer à la fin.
Normalement tout devrait fonctionner nickel. Mais pour être sur, un coup de CCleaner: n’est pas de trop.

Voilà normalement tout devrait être ok. Si jamais vous avez encore des soucis, je vous redirige sur le forum de CommentCaMarche.net et de poser votre question. Des gens sympathiques vous y répondront.

 

3. Pour résumer:

– Avoir un Anti-Virus bon ça c’est la base.
– Installer Adblock pour bloquer toutes les pubs et éviter de le désactiver
– Nettoyer votre ordinateur une à deux fois par semaine avec CCleaner:
– Défragmenter une fois par semaine ou par mois votre ordinateur.
– Utilisez AdwCleaner (d’Xplode) si vous n’arrivez pas à désinstaller un objet indésirable.
– Ne télécharger des logiciels gratuits que sur CommentCaMarche.net, Clubic.com ou sur FileHippo.com et éviter donc les sites bourrés de pubs comme 01.net
– Regarder ce que vous installez, et éviter de cliquer sur « Next/Suivant » sans regarder.
– De télécharger les composants Adobe et Java que sur leurs propres sites internet.
– Penser à faire régulièrement les mises à jours avec Update Checker de FileHippo

Voilà si vous respectez toutes ces règles en général vous n’aurez aucun soucis.

 

4. Listing des logiciels utilisés sur cette page.

Adblock
CCleaner:
Défragmenteur:
AdwCleaner (d’Xplode)
Les composants Adobe
Java

5. Listing des sites internet utilisés sur cette page.

CommentCaMarche.net
Clubic.com
FileHippo.com

Laisser un commentaire